Follow Us / Suivez-Nous

  


Log in

PRIX GEOMATICA

Soutenez le prix Geomatica
Faites un don

MANDAT DU PRIX GEOMATICA

Prix

Le prix sera connu sous le nom du prix Geomatica de l’Aassociatio Canadienne des Sciences Géomatiques (ACSG) et il sera décerné chaque année. Le prix Geomatica est présenté par l’ACSG à une personne qui a contribué à l’avancement de la Géomatique au Canada de façon exceptionnelle.

Objet

Le but du prix est de:
2.1)    Présenter un prix prestigieux dans le domaine de la géomatique;
2.2)     Promouvoir et soutenir la géomatique au Canada;
2.3)     Reconnaître et encourager l’excellence dans le domaine de la géomatique ;
2.4)     Accroître la visibilité de l’ACSG dans la communauté canadienne de géomatique.

    Nombre de prix

    Un prix sera décerné chaque année.

    Type de prix

    Le prix décerné par l’ACSG consiste en une sculpture personnalisée reflétant le domaine de la géomatique et les intérêts personnels du récipiendaire.

    Candidatures
    5.1)    Les candidatures peuvent être soumises par l’intermédiaire de l’une des sections de l’ACSG et des associations soeurs (ACC, ACH et CRSS) à l’administratice de bureau de l’ACSG. L’administratrice de bureau préparera une liste de candidatures  et distribuera la liste de candidatures et la documentation aux membres du comité du prix Geomatica;
    5.2)    Les  candidatures doivent inclure un curriculum vitae du candidat et une description d’une page des raisons de la nomination;
    5.3)    Les candidatures seront reçues au plus tard le 15 mai;
    5.4)    Si une candidature  est soumise, mais non sélectionnée pour le prix, la section ou l’association soeur peut soumettre à nouveau la candidature  l’année suivante;
    5.5)    S’il n’y a pas de candidature pour l’année, le deuxième finaliste de l’année dernière sera sélectionné;
    5.6)    Si les candidatures ne sont pas reçues pendant deux années consécutives, le comité du prix Geomatica recommandera un récipiendaire au comité exécutif de l’ACSG pour approbation.

    Comité du prix Geomatica

    Le récipiendaire du prix Geomatica sera sélectionné par le comité du prix Geomatica. Le comité est nommé par le Conseil de l’ACSG et est composé d’un ancien président de l’ACSG, faisant fonction de président du comité, de l’éditeur du journal Geomatica et d’un membre du Conseil. En cas d’indisponibilité d’un membre du comité du prix Geomatica, le vice-président de l’ACSG pourvoira le poste vacant.

    Le mandate de chaque membre du comité du prix Geomatica est de trois (3) ans et les membres peuvent être nommés à nouveau avec l’approbation du Conseil de l’ACSG.

    Rôle du Président du Comité du Prix Geomatica
    Avec l’appui du siège social, le président devra:
    7.1)    Convoquer au moins une réunion de comité chaque année et autant de réunions supplémentaires que nécessaire;
    7.2)    Soumettre un rapport et une recommandation sur la sélection du récipiendaire au président de l’ACSG;
    7.3)    Assurer la coordination entre le fournisseur et le siège social de l’ACSG pour la sculpture personnalisée.

    Sélection du récipiendaire

    La sélection du récipiendaire du prix sera effectuée par le comité du prix Geomatica. Les candidatures seront classées en fonction de la mesure dans laquelle leur curriculum vitæ et la soumission d’une page correspondent aux critères du prix, comme décrit à l’article 1. Chaque membre du comité du prix Geomatica fournira une liste de candidatures classées ( c’est à dire, premier, deuxième, troisième choix, etc.). La candidature ayant obtenu la meilleure note est sélectionnée comme récipiendaire du prix.

    Remise du prix

    Le prix sera remis par le Président de l’ACSG ou un représentant lors de l’assemblée générale annuelle de l’ACSG ou lors de tout événement majeur de l’ACSG s’il y a lieu à un moment opportun. 

    Viabilité financière

    Le coût de production de la sculpture personnalisée sera couvert par les dons annuels des sections de l’ACSG et des associations soeurs.

    PDF - TERMES DE RÉFÉRENCE

    Mis à jour le 30 janvier 2022

    LAURÉATS

    2020

    Dr. Rock Santerre

    Rock Santerre a été professeur au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval de 1990 à 2017 et directeur du programme de génie géomatique de 2007 à 2011. Il fut un des membres fondateurs du Centre de recherche en géomatique (CRG) et y est maintenant membre honoraire.

    Il a enseigné plusieurs cours à plus de 1200 étudiants, sans compter les 700 professions qui ont suivi ses cours de formation continue en GPS. Il a supervisé ou co-supervisé près de 40 étudiants gradués en provenance de 10 pays.

    Ses activités de recherche se sont concentrées dans le domaine du positionnement et de la navigation GPS (GNSS) de haute précision. Dr Santerre est auteur et co-auteur d’environ 240 publications et présentations. Ses publications ont été citées dans des ouvrages scientifiques écrits en 17 langues. Il fut membre de plusieurs Groupes Spéciaux d’Études de l’Association Internationale de Géodésie (AIG) pendant près de 20 ans. Dr Santerre a aussi été un des rédacteurs techniques pour la revue Geomatica de l’ACSG de 1997 à 2009. Il est également titulaire de trois brevets d’invention.

    Dr Santerre continue de contribuer à la promotion de la géomatique par des expositions et des articles portant sur l’histoire de la géomatique.

     

    Veuillez-vous joindre à nous pour féliciter Dr. Santerre!

    2019

    Mr. Randy Gillespie

    Randy Gillespie is the 2019 winner of the CIG Geomatica Award, which aims to recognize an individual that has contributed to the advancement of Geomatics in Canada in an exceptional manner. A pioneer in applied remote sensing with some of Newfoundland and Labrador’s original high-technology companies, Randy has broad experience including forestry, mining and marine applications. He has always been a strong advocate for geomatics in his roles in industry, government and academia. Randy is a past president of the CIG and was branch chair in Newfoundland.

    Randy had many leadership positions in the field of geomatics. In his role as senior partner of Operation ONLINE, Randy worked to ensure geomatics were considered as part of the new economy, and came to see it as one of the keys in moving from a resource-based economy to a knowledge-based economy. He subsequently brought this to bear in the marine sector, where he was critical to the success of the Canadian Centre for Marine Communications (CCMC) and the Centre for Applied Ocean Technology (CTec) at the Marine Institute. Highlights from CCMC include applied research and technology commercialization projects such as SmartBay, and the growth and success of numerous marine technology member companies. As director of CTec, Randy lead a multi-disciplinary team in applied R&D for ocean mapping and ocean observation systems, and was the managing editor of the Journal of Ocean Technology, where he continues as an editorial board member.


    Please join us in congratulating Mr. Gillespie!

    2018

    M. Pierre Paradis

    L’Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG) est heureuse d'annoncer le récipiendaire 2018 du prix prestigieux, « Geomatica » : Monsieur Pierre Paradis, enseignant retraité du département de géomatique du Cégep Limoilou. Le prix Geomatica est présenté à une personne qui a contribué de façon exceptionnelle à l'avancement de la géomatique au Canada.

    Monsieur Paradis a contribué au domaine de la géomatique de façon exceptionnelle depuis plus de 45 ans et, plus particulièrement, au niveau du développement de la formation technique. En plus de travailler à l’implantation et la mise en place de la formation en cartographie et en géodésie au Québec, il a noué au fil de sa carrière des liens étroits avec le milieu du travail et a su faire valoir le rôle indispensable de la formation technique pour le développement économique des entreprises et de la communauté. Dès le début des années 2000, sa conviction de la pertinence de la géomatique pour le développement social l’a amené à dépasser les frontières du Québec dans le cadre de projets de formation et d’accompagnement sur la scène internationale. Son engagement a contribué à la mise en place de programmes d’études de niveau technique en géomatique répondant aux besoins locaux au Brésil, au Pérou, au Sénégal et en Tanzanie. Son admiration pour les compétences et les qualités humaines des membres de son équipe, son sens de l’organisation, son esprit stratégique, son humour et sa capacité d’adaptation ont certainement garanti la pérennité de tous ces projets. Sa nomination se veut une reconnaissance pour tous ceux et celles qui ont travaillé à la mise en place d’une formation technique de haute qualité permettant aux entreprises canadiennes de rayonner à l’échelle du pays et sur la scène mondiale. Nous sommes heureux de pouvoir reconnaître les contributions exceptionnelles de monsieur Paradis dans notre domaine par la remise de ce prix prestigieux. 

     Veuillez-vous joindre à nous pour féliciter monsieur Pierre Paradis !


    2017

    Dr Costas Armenakis

    L’Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG) est heureuse d'annoncer le premier récipiendaire de son nouveau prix prestigieux, «Geomatica»: Le Dr Costas Armenakis, professeur agrégé au Département des sciences de la terre et de l'espace et d’ingénierie, École d'ingénierie Lassonde, Université York. Le prix Geomatica est présenté à une personne qui a contribué de façon exceptionnelle à l'avancement de la géomatique au Canada. Le Dr Armenakis a contribué au domaine de façon exceptionnelle avec plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de la géomatique et, plus particulièrement, de la photogrammétrie, de la télédétection et des SIG. Après une carrière en tant que chercheur à Ressources naturelles Canada, le Dr Armenakis a entrepris une carrière universitaire en génie géomatique à l'Université York. Il a représenté le Canada pendant plus de 25 ans au sein de la Société internationale de photogrammétrie et de télédétection (SIPT), a présidé de nombreuses conférences et symposiums en géomatique au Canada, a été rédacteur associé dans diverses revues scientifiques, dont Geomatica, et il s’est dévoué à des organisations professionnelles telles que l’ACSG depuis plus de deux décennies. Nous sommes heureux de pouvoir reconnaître les contributions exceptionnelles du Dr Armenakis dans notre domaine avec ce nouveau prix prestigieux.

      
    Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le Dr Armenakis!


    Powered by Wild Apricot Membership Software